Cérémonie de Clôture

Nous sommes ravis de partager l’enregistrement de notre récente cérémonie de clôture, que vous pouvez accéder en utilisant le lien et le mot de passe suivants :

Lien : Réunion Zoom
Code secret : =UPw.yI0

La cérémonie inclut une présentation magistrale stimulante par Dr. Annie Pullen Sansfaçon intitulée « Intervenir sans laisser personne derrière : le travail social auprès des jeunes de la diversité des genres dans un contexte de désinformation ».

Ces dernières années, plusieurs pays ont commencé à restreindre ou à interdire l’accès aux soins d’affirmation de genre pour les adolescents transgenres. Au Canada, il existe un discours répandu soutenant ces restrictions, conduisant parfois à des prises de position politiques tant au niveau fédéral que provincial. Au Manitoba et au Nouveau-Brunswick, les gouvernements ont même adopté des lois limitant la capacité de transition sociale dans les écoles sans le consentement des parents. Cependant, des organisations comme la World Professional Association for Transgender Health (WPATH), la Canadian Professional Association for Transgender Health (CPATH) et la Société canadienne de pédiatrie continuent de soutenir l’affirmation de genre pour les jeunes, en citant des preuves cumulatives issues de la recherche démontrant les bienfaits des transitions sociales ou médicales sur le bien-être.

Le travail social peut jouer un rôle crucial en soutenant ces jeunes en promouvant leur autodétermination, en défendant leurs droits et en soutenant leurs luttes pour une plus grande justice sociale. Mais comment naviguer dans un contexte où les preuves de la recherche sont remises en question et où les lois, dans certains endroits, empêchent l’autodétermination de ces jeunes ? Cette présentation offre un aperçu de la situation actuelle au Canada, des dernières preuves de recherche sur les transitions et les détransitions, souvent au centre des discours contre l’accès aux soins d’affirmation de genre pour les mineurs. Elle aborde également le rôle du travail social auprès des jeunes et des familles diversifiés sur le plan du genre, ainsi que les défis inhérents dans un contexte où l’affirmation de genre est de plus en plus remise en question, voire illégale dans certains environnements.

Nous espérons que vous apprécierez la présentation !

Retour en haut