CASWE-ACFTS
Conférence annuelle virtuelle
Date en juin 2022 à venir bientôt!

Le rêve de la décolonisation dans la formation, la théorie, la recherche et la  pratique du travail social: repenser pour aujourd’hui et pour les sept prochaines générations 

La conférence annuelle de CASWE-ACFTS se tiendra en conjonction avec le Congrès 2021 de la Fédération des sciences humaines. Soyez des nôtres du 1er au 3 juin 2021 pour cette expérience virtuelle de trois jours !

Le thème de notre conférence 2021, Le rêve de la décolonisation dans la formation, la théorie, la recherche et la pratique du travail social : repenser pour aujourd’hui et pour les sept prochaines générations vise à inclure les thèmes du Congrès 2020 (Bâtir des passerelles : reconceptualisation du travail social au 21e siècle) et de l’année actuelle (Relations Nordiques), et cherche à favoriser le travail de décolonisation en passant par la réconciliation, la revitalisation, la résurgence et la résistance. Allan, Hackett et Jeffery (2019) nous invite à s’investir pédagogiquement pour imaginer et favoriser un futur décolonial. Ainsi, nous invitons les membres de l’Association, à se réunir dans un esprit de responsabilisation, les uns envers les autres, ainsi qu’envers les peuples Autochtones et les enseignements traditionnels des espaces et des terres que nous occupons, pour rêver et reconstruire le travail social des sept prochaines générations.

Nos conférencières d'honneur

Amber Dion et Terri Suntjens
Ce discours explorera le lien entre l’esprit et le travail tenant compte des traumatismes. Les présentatrices s’appuient sur leur compréhension en tant que praticiennes nehiyaw et sur leurs expériences de travail au sein de la communauté. Cette session crée un espace pour explorer wisakacihowin à partir d’une lentille autochtone qui honorera les façons autochtone de savoir, d’être et de faire. Le dialogue crée des opportunités d’apprendre à travers des histoires et de construire des stratégies pour les professionnels travaillant avec les peuples autochtones. Nous espérons que les participants auront une meilleure compréhension des traumatismes coloniaux et de l’importance de la spiritualité dans l’éducation et la pratique du travail social.

Amber Dion et Terri Suntjens sont les co-animatrices du podcast populaire << 2 Crees in a Pod >> qui vise à honorer, reconnaître et amplifier les voix autochtones. Amber et Terri sont des nehiyaw iskwewak (femmes Cries) du territoire du Traité 6 en Alberta. Toutes deux sont des travailleuses sociales ayant de nombreuses années d’expérience de travail au sein des communautés autochtones.

Rejoignez-nous pour leur discours d’ouverture, qui fera partie de notre cérémonie d’ouverture.
le mardi 1er juin 2021
9h (heure des Rocheuses)

Il est temps de s’inscrire !

Pour bénéficier d’un tarif réduit à la conférence de notre association, devenez membre de CASWE-ACFTS ou renouvelez votre adhésion avant de vous inscrire au Congrès. (Notre tarif de conférence pour les membres de CASWE-ACFTS est 90 $, 82 $ pour les superviseur(e)s de stage et GRATUIT POUR LES MEMBRES QUI SONT ÉTUDIANT(E)S ! Le tarif pour les non-membres est 200 $.)  

L’adhésion à l’association est valable du 1er avril au 31 mars de chaque année et vous offre de nombreux avantages, notamment un tarif réduit pour participer à notre conférence lors du Congrès ! Pour vous inscrire à la conférence de l’association, vous devez d’abord vous inscrire en tant que participant(e) au Congrès des sciences humaines.

Tous les participant(e)s à la conférence, y compris les présentateurs(trices), les intervenant(e)s et celles/ceux qui souhaitent assister aux sessions, doivent payer à la fois les frais d’inscription du Congrès et les frais d’inscription à la conférence CASWE-ACFTS. (Inscrivez-vous avant le 31 mars pour profiter d’économies supplémentaires.)

Retour en haut