Dre. Anna Ortega-Williams
Dre. Anna Ortega-Williams est une universitaire, praticienne, chercheuse et organisatrice primée dans le domaine du travail social, inspirée par l’alchimie curative de l’action sociale, du développement de la jeunesse et du bien-être. Mme Ortega-Williams est professeure adjointe à la Silberman School of Social Work du Hunter College, aux États-Unis. En tant qu’éducatrice en travail social, elle s’est engagée à découvrir des interventions de rétablissement des traumatismes qui repoussent la limite entre la pratique clinique au niveau micro et la pratique au niveau macro. Son approche du travail social est centrée sur l’humilité culturelle, les cadres antiracistes, intersectionnels et anti-oppressifs. Le domaine de recherche du Dr Ortega-William se concentre sur les traumatismes historiques, la croissance post-traumatique, la guérison par la terre et l’action sociale dans la guérison des traumatismes. Elle est assistante sociale depuis 2001 et a fourni des conseils individuels, de groupe et familiaux, tout en travaillant en tant que directrice, développeuse de programmes, renforcée de capacités et évaluatrice pour des organisations communautaires. Son travail s’inspire des mouvements sociaux locaux, nationaux et mondiaux, en particulier des réponses apportées par les jeunes Noirs pour mettre fin au racisme et à la violence systémique.
Mme Ortega-Williams est titulaire d’une licence de la City University of New York, Hunter College, d’une maîtrise de la State University of New York, Stony Brook, et d’un doctorat en travail social de la Graduate School of Social Service de la Fordham University. Parmi ses récentes réalisations, le Dr Ortega-Williams a été sélectionné pour le prix 2021 de la faculté junior décerné par l’organisme national d’accréditation du travail social, le Council on Social Work Education (CSWE), pour ses travaux exceptionnels dans les domaines de la diversité raciale, ethnique et culturelle. Les recherches de Mme Ortega-Williams ont également été mises en lumière par deux organisations nationales, l’American Psychological Association et la Society for Research on Adolescence. Elle a également été sélectionnée comme leader en milieu de carrière par l’Association nationale des travailleurs sociaux (National Association of Social Workers-NYC Chapter). Mme Ortega-Williams a également eu l’honneur d’être choisie, dans le cadre d’un concours avec jury, pour présenter un exposé de type TED intitulé Brief and Brilliant à la Society for Social Work and Research (SSWW) pour le travail social et la recherche (SSWR). En tant que mère noire, queer, activiste et organisatrice, née et élevée dans un logement public à faible revenu dans le Bronx, à New York, elle pense que la pratique du travail social peut promouvoir la joie, la guérison, l’imagination et l’espoir lorsqu’elle est ancrée dans la transformation de l’injustice sociale et économique et la protection des droits de l’homme.
Dre. Annie Pullen Sansfaçon
Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l’école de travail social à l’Université de Montréal est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la recherche partenariale et l’empowerment des jeunes vulnérabilisés (CRC-ReParE, niveau 1) et anciennement titulaire de la CRC sur les enfants transgenres et leurs familles. Elle est aussi depuis 2023 vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples et a co-fondé en 2020 le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE). Annie Pullen Sansfaçon est une chercheuse engagée dont le travail s’inscrit à la croisée du travail social et de l’éthique. Son expérience en tant que femme Wendat et parent d’une enfant de la diversité de genre l’a amenée à centrer ses travaux autour des enjeux touchant les jeunes trans et leurs familles ainsi que les enjeux autochtones. À travers les méthodologies et interventions ancrées dans des perspectives trans-affirmatives et anti-oppressives, ses travaux visent non seulement à comprendre les réalités de ces groupes vulnérabilisées mais aussi à développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et de confronter les oppressions.
Les travaux de recherches de la Prof. Pullen Sansfaçon ont également été reconnus par plusieurs organismes comme ayant contribué de manière significative au développement des connaissances sur le sujet ainsi qu’au changement social s’étant produit au Québec, au Canada et à l’international. Elle a ainsi remporté le prix Femme de mérite pour la Recherche et l’innovation en 2017, le prix Droits et liberté de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en 2016 et une Médaille de l’Assemblée nationale en 2015. Elle a été élue en 2023 membre du collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la Société Royale du Canada, et, la même année, a recu le prix Mérite du Conseil Interprofessionel du Québec décerné par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux la même année. Prof. Pullen Sansfaçon est d’ailleurs chercheuse associée à l’University Stellenbosh en Afrique du Sud, mandat qui a été renouvelé jusqu’en 2025.