CASWE-ACFTS
Conférence annuelle
30 mai au 2 juin 2023

Cette année, la conférence de CASWE-ACFTS se tiendra conjointement avec l’école de travail social de l’Université York. Joignez-vous à nous pour cette expérience de quatre jours en personne !

Confronter le passé, réimaginer l’avenir : Contributions autochtones et noires dans le domaine du travail social et dans d’autres sphères

L’École de travail social de l’Université York a été fondée par Wilson A. Head, Ph. D., universitaire renommé spécialiste des questions raciales, militant pour la paix et organisateur communautaire. Sociologue afro-américain ayant obtenu un doctorat de l’Ohio State University en 1958, il migre au Canada peu de temps après. Il dénonce le racisme systémique, la pauvreté et la guerre et dirige des recherches à propos de ces enjeux. Wilson A. Head a fondé et adhéré à de nombreux organismes voués au bien-être social et à la justice raciale, y compris l’Association canadienne des libertés civiles de Toronto, le National Welfare Council, la Ligue nationale des Noirs du Canada, le Social Planning Council et l’Alliance urbaine sur les relations interraciales. Il a contribué à éveiller l’attention au sujet du profilage racial au sein des corps policiers et a milité pour l’abolition des prisons. Nous avons choisi le thème du présent appel de propositions en hommage à ses innombrables réalisations: Confronter le passé, réimaginer l’avenir : Contributions autochtones et noires dans le domaine du travail social et d’autres sphères.

Profession moderniste et coloniale, le travail social continue de causer des préjudices aux collectivités noires, autochtones et racisées à de multiples points de vue. Ces préjudices interreliés se nourrissent de la perpétuation du colonialisme et de ses pratiques profondément enracinées et constamment fluctuantes. Tout en reconnaissant la portée du passé et du présent de la profession, nous devons travailler à réinventer et à recadrer le travail social et ses disciplines connexes pour ceux et celles qui deviendront un jour à leur tour des ancêtres. Nous invitons donc les spécialistes, les étudiant.e.s, les praticien.ne.s, les activistes et les abolitionnistes à se réunir ce printemps sur le territoire connu sous le nom de Tkaronto afin de donner corps aux dons et aux connaissances qui nous ont été transmis par nos prédécesseurs. Les thèmes abordés lors de la conférence seront axés sur les expériences autochtones et noires, mais d’autres discussions intersectionnelles seront également au programme, p. ex. : justice pour les personnes ayant un handicap; épistémologies; théorie « crip » et folie; neurodiversité; collectivités bispirituelles, queer et trans; migration et solidarités transnationales; luttes antipatriarcales et féministes; justice reproductive et sexuelle; diversité linguistique; âgisme et adultisme; justice environnementale; mobilisation contre la pauvreté et le capitalisme. Nous reconnaissons toutefois que cette liste n’est nullement exhaustive. Nous sollicitons des propositions venant de milieux majoritairement anglophones ou francophones sur le thème Confronter le passé, réimaginer l’avenir : Contributions autochtones et noires dans le domaine du travail social et d’autres sphères. Nous souhaitons recevoir des propositions qui cherchent à abolir l’influence du suprématisme blanc, du colonialisme et de l’enchevêtrement complexe des violences sociales et politiques sur les possibilités de vie de nos collectivités et l’organisation du travail social. Les étudiant.e.s, les artistes, les activistes et les adeptes de la pensée critique sont invité.e.s à participer à la conversation, qu’ils et elles aient ou non des liens avec un établissement universitaire. Nous sommes tout particulièrement heureux et enthousiastes d’organiser des dialogues intergénérationnels entre des théoricien.ne.s et des praticien.ne.s noir.e.s et autochtones qui œuvrent à la construction des avenirs possibles et d’un monde juste.

Conférencier.ère.s d'honneur

Nos conférencièr.e.s d'honneur

La sénatrice Wanda Thomas Bernard est la première femme afro-néo-écossaise à être nommée au Sénat du Canada, représentant la province de la Nouvelle-Écosse et sa ville natale d’East Preston. La sénatrice Bernard se fait la championne des questions qui touchent les Afro-Canadiens et les personnes handicapées. Elle s’investit particulièrement dans les droits de la personne, l’équité en matière d’emploi et la santé mentale. Grâce à sa participation à des projets communautaires, à sa carrière en travail social, à son passage à l’École de travail social de l’Université Dalhousie et maintenant à son travail au Sénat, la sénatrice Bernard a maintenu un profond dévouement à la justice sociale et à la justice raciale. La sénatrice Bernard préconise des réparations pour le racisme historique et continu contre les Noirs qui a une incidence sur la vie des Afro-Canadiens.

Dave Este est professeur émérite à la Faculté de Travail Social de l’Université de Calgary. Il a obtenu une maîtrise spécialisée en histoire afro-canadienne et afro-américaine à l’Université de Waterloo et a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat à l’Université de Toronto et à l’Université Wilfrid Laurier. Au cours de sa carrière, Dave a contribué à des publications dans les domaines de l’histoire des Afro-Canadiens (Noirs) et de l’histoire de la protection sociale au Canada, ainsi qu’à des travaux sur des questions contemporaines auxquelles est confrontée la diaspora africaine au Canada. Il a également coproduit le documentaire « We are the Roots : Black Settlers and their Experiences of Discrimination on the Canadian Prairies », qui a reçu le Prix du Gouverneur général en 2018 – « Histoire – Programmation communautaire ». La même année, il a reçu le prix Lee Lorsch de l’ACPPU en tant que professeur de l’année. En 2022, il a reçu le Grant McEwan Lifetime Achievement Award de la ville de Calgary et, plus tôt cette année, il a été reconnu par les chapitres de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse de l’Association of Black Social Works ainsi que par L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux pour ses contributions au travail social.Il a travaillé avec des organisations/groupes tels que : The Association of Black Social Workers (Nouvelle-Écosse), l’Ontario Black History Society et la Race Relations Foundation of Canada. David a publié six livres et est l’auteur de nombreux articles de journaux et chapitres de livres. Il est actuellement consultant pour le Bureau de la vérificatrice générale à Ottawa.

Mukwa Musayett (Shelly Johnson) est une Saulteaux / Ojibway de la Première Nation de Keeseekoose dans le centre-est de l’actuelle Saskatchewan. La traduction anglaise de son nom est « I am walking with bears » ou « walking bear » selon le dialecte des Saulteaux.Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’autochtonisation de l’enseignement supérieur et professeure agrégée à la Faculté d’éducation et de travail social de l’Université Thompson Rivers, située sur le territoire non cédé et occupé des Tk’emlups te Secwepemc. Avant d’entrer dans le milieu universitaire en 2008, Mukwa Musayett a occupé des postes de travail social et de leadership au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique, et a été directrice générale fondatrice d’une agence déléguée de bien-être des enfants des Premières Nations à Victoria, en Colombie-Britannique. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des éducateurs en travail social et du BC Justice Council. Ses intérêts de recherche comprennent les approches syndicales de l’autochtonisation de l’enseignement supérieur, la revitalisation des pratiques linguistiques et culturelles autochtones et les pratiques de recherche autochtones.

Inscription à la conférence 2023- MAINTENANT OUVERTE !

Devenez membre de la CASWE-ACFTS ou renouvelez votre adhésion avant de vous inscrire au congrès pour bénéficier d’un tarif réduit… (Le tarif du congrès pour les membres de la CASWE-ACFTS est de 210 $, et il est GRATUIT POUR LES MEMBRES ÉTUDIANTS ! (Les non-membres paient 300 $). Les membres étudiants doivent envoyer un courriel à Anita Alabi à events@caswe-acfts.ca pour obtenir un code de réduction.

L’adhésion à l’association est valable du 1er avril au 31 mars de chaque année et vous offre de nombreux avantages, dont un tarif réduit pour assister à notre conférence pendant le Congrès des sciences humaines ! Pour vous inscrire à la conférence de l’association, vous devez d’abord vous inscrire au Congrès. (Inscrivez-vous avant le 31 mars pour profiter d’économies supplémentaires grâce au tarif réduit pour le Congrès).

Tous les participants à la conférence, y compris les présentateurs, les panélistes et ceux qui souhaitent assister aux sessions, doivent payer à la fois les frais d’inscription au Congrès et les frais d’inscription à la conférence de l’ACFTS.

Retour en haut